3.3. Sensibiliser - Préparer
Mesure destinée à établir ou à renforcer la sensibilisation et la préparation du public aux inondations.
Citoyens
Informer et sensibiliser le public :
  • des risques et des mesures (préventives) liés aux inondations,
  • des règles en la matière,
  • de la manière de réagir pour réduire les dommages liés aux inondations.
 
- Exemples :
  • Collaboration entre contrats rivière pour diffuser et vulgariser les conseils relatifs aux inondations ;
  • Organisation de réunions d'informations au public ;
  • Diffusion via le Géoportail de la Wallonie des cartes d'aléas d’inondation, des cartes des zones inondables et des cartes de risques d’inondation ;
Acteurs professionnels
Informer, sensibiliser les partenaires du secteur privé sur les risques d’inondation et les moyens de s’en prémunir afin des les aider à faire les choix opportuns pour leurs projets.
 
- Exemples :
  • Organisation de séance d’information pour les architectes, les concepteurs de projets, les notaires, etc.  
Acteurs publics
Information des communes en matière  de réglementation et de recommandations d’aménagement du territoire visant à réduire les dommages dus aux inondations
 
- Exemples :
  • Présentation des méthodologies d’élaboration des cartes d’aléa
  • Visites d’aménagements
  • Présentation de modèles de RCU
Activités à risques
Lorsqu’ils se situent en zone inondable, informer et sensibiliser les groupes vulnérables tels que :
  • Les entreprises Seveso,
  • Les hôpitaux,
  • Les écoles,
  • Les maisons de repos,
  • Les centres de soins,
  • Les prisons, maisons d’arrêt, centres fermés,